Pour la petite histoire ...
Claire-Audrey est originaire des Côtes-d’Armor. À l’âge de neuf ans, pensant s’inscrire à des cours de violon à l’école de musiques de Dinan, elle tombe en admiration devant la harpe celtique qu’elle découvre ce jour-là et qui enchante ses oreilles.
C’est à Dinan, jolie cité de caractère reconnue pour son festival annuel des Rencontres internationales de harpe celtique, que Claire-Audrey va grandir. D’une famille de musiciens et de mélomanes, elle a la chance de baigner depuis le berceau dans un environnement musical propice au développement de sa sensibilité et de son ouverture musicale.
Claire-Audrey va se former auprès de plusieurs professeurs•es de harpe celtique et de harpe classique (Claire Le Hir, Anne Le Signor, Marie Jan, Nathalie Henriet, Muriel Chamard-Bois et Nikolaz Cadoret).
En 2007 elle tente son premier concours et obtient une deuxième médaille au concours de L’UFAM en harpe classique. A la sortie du baccalauréat elle suit les cours de musicologie à la Faculté de Rennes 2 en parallèle des cours au conservatoire de Nantes.
L’arrivée au conservatoire de Brest va être un tournant dans sa vie musicale. Après validation d’un certificat d’études musicale avec brio au conservatoire auprès de Muriel Chamard-Bois, Claire-Audrey choisit de revenir vers la harpe de ses début et suit le cursus de musiques traditionnelles auprès de Marc Clérivet, Laurent Bigot et Nikolaz Cadoret.
Cette nouvelle aventure pousse Claire-Audrey à réfléchir au rôle de la harpe, instrument polyphonique, dans une tradition de chanteurs de sonneurs où toute la place est donnée à la ligne mélodique. C’est à ce moment que Claire-Audrey s’initie à l’arrangement et cet exercice lui plaît beaucoup.
En 2013, alors qu’elle termine son cursus DEM musiques traditionnelles (diplôme d’études musicales), Claire-Audrey tente son deuxième concours de harpe (celtique cette fois) au Festival Interceltique de Lorient (Trophée CAMAC). Les modalités et contraintes demandées présentent un défi qui lui plait. En effet, ce concours demande de créer, avec une grande liberté, une suite de 10 minutes, sans interruption, composée d’airs traditionnels. Elle prendra beaucoup de plaisir à préparer sa prestation et sera récompensée du Premier prix, notamment pour l’originalité de ses arrangements.
Depuis ce jour, elle s’épanouit dans sa vie de musicienne, alliant enseignement de la harpe celtique dans plusieurs écoles de musique de la région brestoise et sa pratique artistique. Elle a joué pendant plusieurs années au sein du groupe brestois Klaired avec Claire-Audrey et Paddy Kennedy. Une musique tournée vers le répertoire traditionnel irlandais et breton mais aussi des compositions.
Actualité
Aujourd’hui Claire-Audrey ouvre une page plus personnelle avec son projet en solo. Un projet qu’elle avait à cœur de concrétiser depuis quelque temps et qui voit enfin le jour. Un album qu'elle aime partager en concert avec un public souvent agréablement surpris par le jeu proposé par l'artiste, montrant ainsi une autre image de la harpe à leviers dite "celtique".
Elle fait partie de cette nouvelle génération de harpistes qui défrichent des sentiers musicaux inattendus.
Parallèlement, d'autres projets avec d'autres musiciens artistes sont en phase d'élaboration. De nouvelles aventures sonores devraient voir prochainement le jour....
Affaire à suivre !!!